Investir en Europe / Investing in Europe  & international influences 

     Immobilier  / Real estate 
SondagesSurvey  
     Culture Interview
 Réseau européen /  European network

Magazine Investir en Europe / Investing in Europe

EDITORIAL n8, J. R.

Les inquiétudes s’accroissent dans la communauté scientifique telles celles du GIEC ou encore de l’Université de Chicago : « l’échec des dirigeants du monde de répondre aux plus grandes menaces de l’humanité est lamentable »(1). Ces derniers ont ainsi remonté l’horloge symbolique de la fin du monde pour l’humanité à 2 minutes seulement avant minuit (en reprenant l’échelle de vie de millénaires réduite sur 24 heures), heure de l’Apocalypse (en 1947, il était 7 minutes avant minuit)(2). Ils dénoncent ainsi des politiques publiques totalement insuffisantes ou accroissant les dangers au regard de 3 principales menaces : le risque nucléaire (accroissement des investissements en arsenal nucléaire), le réchauffement climatique (actions insuffisantes pour limiter le réchauffement avec des conséquences violentes et irréversibles à plus long terme)(3) et les technologies émergentes (usage de l’information comme une arme par exemple).

Dans ce contexte d’instabilité ce dressent les tentations de repli nationaliste (Brexit), régionaliste (Catalogne), religieux (terrorisme islamiste) ou encore corporatiste (lobbies) alors qu’il faut repenser un monde plus complexe, interconnecté et enrichi de connaissances et potentialités dans tous les domaines.

Il faut également repenser le cadre temporel et spatial de nos actions. La survie de l’humanité et des espèces animales et végétales nécessitent des programmes d’action sur le long terme, tandis que la précarité des conditions de vie doit permettre la mise en place d’actions immédiates et efficaces. Les actions publiques doivent s’inscrire non seulement avec la coopération des actions et acteurs privés mais aussi sur les échelles à la fois locales, régionales, nationales, européennes et internationales.




Que signifie Investir en Europe ?


Cette expression a un double sens : une interprétation financière d’une part, en faveur des investissements en immobilier, en affaires ou encore en études ; d’autre part, une approche personnelle soit, de mode de vie à l’étranger soit, d’information approfondie ou comparée sur l’Union européenne ou la thématique de la « dynamique de démocratie » pour citer Spinoza dans sa réflexion sur la notion de République.


Comment l’information européenne est traitée ?


L'annuel bilingue Investir en Europe se penche sur les questions économiques et politiques de l’évolution de l’Union européenne dans le contexte de la globalisation (économique, politique, financière et sociale). Depuis 1957, la Communauté économique européenne est passée de 6 membres à 27 aujourd’hui. 

Dans ce contexte et celui des crises récurrentes, Investir en Europe adopte plusieurs approches :

  • Des analyses synthétiques de thèmes en débats économiques, politiques et géopolitiques ou d'opportunités d'investissements
  • A chaque numéro un dossier thématique
  • Des reportages, sondages et interviews
  • Nos rubriques permanentes: Débat, Géopolitique, Marchés porteurs, Dossier et bientôt (à partir du n°9) Culture livres et Droit



Magazine Investir en Europe  n°8
Investir en Europe n°7
Investir en Europe n°6

Où se procurer Investir en Europe?


Le webmagazine est disponible sur ce site, sur les kiosques en ligne pressreader.com ; flipster.ebsco.com et epresse.fr et les réseaux d'Europe en parallèle.


Disponible gratuitement en version numérique pour tout étudiant et partenaire de l'association quelque soit son pays d'origine sur demande à [email protected] pour obtenir les codes de téléchargement.

Investir en Europe 

N°9 - 10/2018 - 09/2019

N°8 -  04/2018 - 09/2018 

N°7 -  10/2017 - 03/2018 

N°6 -  04/2017 - 09/2017

N°5 -  09/2016 - 03/2017

N°4 -  03/2016 - 08/2016

N°3 -  09/2015 - 01/2016 

N°2 -  02/2015 - 08/2015

N°1 - 05/2014 -  01/2015  


Comité rédactionnel

Jeanne Riva (rédacteur en chef/ Editor)

Viviane du Castel (Géopolitique & Culture)

Mira Ouzounova (Droit & Culture)

Roberto Magla, (rédacteur)



Email: [email protected]